La photo, une rencontre qui depuis longtemps, m’a permis de m’exprimer et fixer ces instants qui ont jalonné ma route. Les années s’écoulent, puis viens enfin le temps, la prise de conscience, garder ces photos rien que pour moi, cela ne m’apporte rien, alors …..
En 2008, autodidacte et passionné, amateur photographe , j’entame un périple dans différentes parties du monde et commence à fixer dans le temps, ces instants qui vont égrainer mon chemin, d’abord en France, puis dans quelques pays d’Europe, l’Allemagne, Belgique, puis viens les voyages touristiques, vers la Turquie, l’Égypte, la Tunisie. A partir de cet instant, les voyages deviennent de plus en plus présents, alors commence les voyages vers des pays comme l’Inde ou le Vietnam.
En 2013, changement de cap, mélanger voyages, aide humanitaire et photos. Je pars, dans différents endroits de la planète, à la rencontre des populations dans le cadre de missions humanitaire : Inde, Cambodge, Madagascar, Togo ainsi que le Bénin.
Je réalise des séries de photographies, de paysage, de faune et de flore et un sujet qui me tiens à cœur, l’être humain.
A propos de mes photos, qu’il s’agisse d’une femme avec un fichu rouge, d’un enfant au Togo, d’enfants jouant sous la pluie au Cambodge, ces photographies sont avant tout des rencontres.
Un éclat de rire, un regard, une posture, posé ou spontané, capturé au détour d’un chemin, le portrait dévoile souvent un regard inattendu, ce sont ces impressions dégagées à cet instant précis, qui feront la réussite de cette photographie. J’essaye alors de transmettre dans mes photos, les émotions ressenties et la joie d’avoir pu partager un instant de vie avec ces personnes du bout du monde.
Je souhaite, partager les décors que propose tous ces pays, l’esprit que dégagent ces gens, par leur regard, leurs vies de tous les jours.